Rechercher

STRESS, SOMMEIL, SANTÉ MENTAL ET DOSHAS

Mis à jour : janv. 30

DITE ADIEU AU STRESS ET AU RÉVEIL NOCTURNE

Selon l’Ayurvéda L'esprit et le corps ne peuvent être séparés par des lignes nettes - ils travaillent ensemble comme un tout. La médecine moderne traite les maladies mentales et physiques séparément, tandis que l'Ayurveda considère chaque personne comme un tout ( corps-esprit-mental). Lorsque l'esprit est déséquilibré, il y aura toujours une manifestation dans le corps, même si elle ne peut être saisie ou mesurée.

Imaginez que vous êtes soudainement confronté à une situation qui provoque de l'anxiété. Vous avez peut-être été témoin d'un accident de la route ou entendu qu'un être cher a été transporté d'urgence à l'hôpital. Lorsque votre esprit devient frénétique, il y a des effets immédiats dans votre corps. Vous pouvez ressentir une tension dans vos muscles, une fosse dans votre estomac ou votre cœur peut commencer à battre à mesure que les hormones de stress sont libérées.

La connexion corps-esprit est un système bidirectionnel qui fonctionne également en sens inverse. S'il y a un déséquilibre du corps physique, cela aura un impact sur votre état d'esprit et votre stabilité émotionnelle. En prenant encore une fois l'anxiété comme exemple, une accumulation de toxines (amas en ayurvéda) dans le côlon due à une mauvaise alimentation va irriter le système nerveux. Cette accumulation toxique et l'irritation du tissu nerveux peuvent progresser vers des sentiments constants d'anxiété de bas niveau dans l'esprit.

Anatomie ayurvédique de l'esprit

Dans l'Ayurveda, le système nerveux est appelé majja dhatu, et l'esprit est appelé manas. La majja comprend les neurones (cellules nerveuses) qui transportent les sensations et les expériences des organes des sens vers l'esprit. Le système nerveux est omniprésent, atteignant tous les coins de votre corps afin que vous puissiez sentir ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur.

Le mental (manas) traite toute cette stimulation et essaie d'organiser et de donner un sens à toutes les entrées sensorielles. Les nerfs (majja) vous permettent de vivre la vie à travers des sensations et l'esprit (manas) donne un sens à ces expériences. Le mental se réfère à la façon dont vous pensez, réagissez et répondez aux sensations signalées par le système nerveux.

Partout où les nerfs sont présents, la pensée est également présente - ainsi dans l'Ayurveda il y a à la fois des nerfs (majja) et la pensée (manas) dans tout le corps. On pourrait dire que l'esprit est infusé dans tout le corps, pas seulement dans le cerveau. L'idée que nous avons des sentiments et une conscience dans diverses parties de notre corps se reflète dans des dictons courants tels que " les sentiments des tripes " ou un " cœur brisé ". Nous ressentons nos émotions dans de nombreux endroits du corps. Cette connexion corps-esprit est un sujet d'étude fascinant.

Majja est purement physique, composée de neurones et de nerfs, mais manas est physique et spirituel. Les croyances que vous avez au sujet des expériences, comme ce que vous pensez de votre mère, sont attribuées à votre esprit parce que les croyances représentent des choix de libre arbitre. Seul l'esprit est libre, dans le sens où il peut agir indépendamment de la chair. Néanmoins, tout ce qui nous arrive affecte notre esprit lorsque nous prenons des décisions et tirons des conclusions de nos expériences. En Ayurveda, chaque fois qu'il se passe quelque chose, cela affecte votre corps, votre état mental et vos croyances sur le monde.

L'approche de l'Ayurveda pour le bien-être mental

L'Ayurveda offre un cadre unique et pratique pour gérer la santé de l'esprit et traiter ses troubles spécifiques. Ce cadre est basé sur 20 qualités opposées (gunas). Un excès de l'un des gunas dans votre corps inclinera votre état d'esprit vers certaines émotions et sentiments. Voici quelques exemples de la façon dont les gunas physiques dans le corps communiquent des traits de personnalité dans l'esprit :

Un esprit frais peut être détendu, rafraîchi, mais aussi distant. Un esprit chaud est un esprit chaleureux, passionné et attentionné, mais il peut facilement être irrité et en colère. Un esprit léger est insouciant, mais peut être dispersé et espacé. Un esprit lourd est stable et régulier, mais peut être terne et lent. Un esprit mobile est motivé et enthousiaste, mais peut être frénétique et anxieux. Un esprit stable est confiant et ferme, mais peut rester coincé dans une ornière. Un esprit clair est concentré mais désengagé, tandis qu'un esprit nuageux (humide) a des sentiments abondants, mais peut avoir du mal à lâcher prise.

Les gunas sont un cadre intégral que l'Ayurveda fournit pour comprendre l'esprit. Ils sont incroyablement utiles pour évaluer l'état mental actuel d'une personne et offrent un système pratique pour équilibrer ces gunas.

Les déséquilibres des gunas dans le corps affectent l'esprit à cause de la majja. Le tissu nerveux est très sensible aux changements dans la chimie du sang (rasa), y compris les toxines dans le sang, et ceux-ci affectent à leur tour l'esprit. Les toxines digestives (ama) présentes dans le sang peuvent irriter le tissu nerveux, ce qui donne l'impression que vos nerfs sont effilochés. Souvent, ces toxines proviennent du système digestif, donc prendre soin de la santé digestive est un facteur clé pour soutenir la santé mentale. Les toxines peuvent aussi provenir d'autres sources.

L'Ayurveda aborde les problèmes de santé mentale en équilibrant les gunas dans une approche par étapes. Tout d'abord, l'Ayurveda équilibre la digestion et l'élimination pour réduire la quantité de toxines accumulées. Ensuite, il utilise le régime alimentaire, le mode de vie et les herbes pour corriger la chimie du sang et équilibrer les gunas dans le sang. En cours de route, l'Ayurveda nourrit le système nerveux avec des graisses saines et des herbes appropriées.

L'Ayurveda recommande également de protéger vos organes des sens contre l'exposition gratuite à des images et des pensées perturbatrices - comme celles que l'on peut rencontrer dans un film d'horreur.

Ayurveda & Méditation

L'Ayurveda cherche à stabiliser l'esprit par la méditation et la prière, mais pas n'importe quel type de méditation et de prière. Certaines formes de méditation préconisent un vidage complet du mental, ce qui supprime le mental et peut entraîner une confusion mentale. L'esprit a un but, et ne doit pas être supprimé. Le but du mental est de conduire efficacement un organisme vers ce qui est bon et sain pour lui.

Certaines formes de méditation préconisent la désincarnation complète, et celles-ci sont en fin de compte inadaptées à la santé physique et au bien-être. Puisque la méditation affecte la personne sur un plan spirituel, il faut prendre grand soin de choisir une forme de méditation qui sera vraiment soutenante pour les années à venir.

Qu'est-ce qui cause un déséquilibre dans l'esprit ?

L'esprit est incroyablement sensible et peut être facilement déséquilibré. Voici quelques causes de déséquilibres mentaux

Le manque de sommeil, l'excès de stress, le fait de travailler trop dur, l'absence de routine et le manque d'attention à soi-même sont autant de facteurs qui mettent l'esprit à rude épreuve. La surcharge de l'esprit laisse peu de temps ou d'énergie mentale pour traiter toutes vos expériences. Enterrer des expériences passées non désirées peut également avoir un impact sur votre santé psychologique et spirituelle. Exposition à des visions du monde et des modes de vie qui nuisent à la santé et aux relations Exposition à des images ou des sons dérangeants. Un régime alimentaire inapproprié pour votre type de corps

Bien que ces causes n'aient pas un impact immédiat sur votre esprit, elles s'accumulent lentement et tordent la réalité dans l'esprit. L'esprit est censé contenir une carte précise de la réalité. Cependant, l'esprit de chaque personne interprète souvent mal la réalité également. Les croyances erronées déforment lentement cette carte de la réalité sur une si longue période que l'individu a souvent de la difficulté à identifier la vraie cause. Les erreurs de l'esprit ne devraient pas causer le désespoir ou l'indécision, mais plutôt inspirer un engagement renouvelé à la compréhension et au bon usage de la raison.

Affections courantes

Anxiété

L'anxiété est un mal incroyablement commun de l'esprit. Tout le monde éprouvera un peu d'anxiété de temps à autre, mais pour certaines personnes, l'anxiété chronique est courante au jour le jour, parfois sans raison apparente. Ayurvédique, l'anxiété peut être le résultat de toxines qui se sont accumulées dans le côlon et une aggravation de Vata (udana vayu). L'anxiété est également alimentée par des traumatismes passés, une mauvaise routine, le stress et le fait de manger à des heures de repas irrégulières. Enfin, l'anxiété peut être causée par une trop grande perte de poids, ou d'autres carences, un déséquilibre Vata. Pour remédier à l'anxiété dont la cause sous-jacente est un déséquilibre de Vata, ajoutez des graisses saines comme le ghee au régime alimentaire, et un peu de sel minéral pour équilibrer les niveaux d'électrolytes. Ground Vata avec une routine régulière comprenant un auto-massage à l'huile de sésame, un repas régulier et une routine au coucher. La respiration profonde du ventre calme les sentiments d'anxiété et aide à rétablir une perspective saine.

Irritable, en colère et frustrée

Se sentir irritable et en colère sont des signes classiques de "sang chaud", un déséquilibre Pitta dans l'esprit (sadhaka pitta). La source de cette chaleur est le Pitta ama, qui crée de l'inflammation, une pression artérielle plus élevée, un stress pour le foie et des sentiments de frustration et de manque d'entrain. Pour réduire l'irritation mentale, retirez de votre alimentation tous les aliments qui aggravent la pitta, y compris les aliments épicés, acides ou fermentés, ainsi que la caféine et l'alcool. Suivez un régime Pitta apaisant comprenant des aliments sucrés, rafraîchissants et des amers nettoyants. Les herbes alternatives comme le curcuma, le jus d'aloe vera et l'amalaki nettoient le sang, réduisent la Pitta ama et peuvent aider à équilibrer la chimie du sang.

Fatigue et brouillard cérébral

La fatigue mentale est naturelle après une longue journée, mais dans les cas plus graves, elle est persistante et chronique. La fatigue mentale, la confusion et un esprit lent et nuageux sont souvent le résultat d'une aggravation du Kapha (tarpaka kapha). Kapha devient déséquilibré dans l'esprit en raison d'un régime alimentaire riche, lourd et sucré qui réduit la circulation et crée l'ama. Mangez plutôt des aliments au goût piquant et épicé, car ils éclaircissent et allègent un esprit lourd. Le Trikatu (ou "trois piquants") stimule la digestion et brûle une accumulation de Kapha ama qui crée un corps et un esprit paresseux. Il faut suivre un régime léger et éviter les aliments qui provoquent le Kapha. Faites des exercices stimulants dès le matin pour vous rafraîchir l'esprit et combattre la fatigue.

Difficulté à s'endormir / Insomnie

Une bonne nuit de sommeil peut être perturbée pour un certain nombre de raisons. Peut-être que s'endormir semble impossible avec un esprit tourbillonnant d'inquiétude, ou que vous vous réveillez vers 1 heure du matin avec une sensation de surchauffe et que vous ne pouvez pas vous rendormir. Pour les difficultés d'endormissement et les soucis excessifs avant le coucher (Vata), pratiquer la respiration du ventre, le journal, quelques minutes de méditation ou de prière, et ajouter une ou deux gouttes d'huile essentielle de lavande sur votre oreiller. Si vous vous réveillez avec une sensation de chaleur et de gêne au milieu de la nuit, Pitta peut être déséquilibré. Dans ce cas, appliquez de l'huile Brahmi sur votre tête avant de vous coucher, éteignez tous les appareils électroniques et arrêtez de travailler au moins deux heures avant de vous coucher. Diminuez les lumières une heure avant le coucher et gardez la chambre fraîche en été.

Dormir lourdement / Fatigué et groggy

Vous avez peut-être une bonne nuit de sommeil, mais le problème est de sortir du lit et de se débarrasser de la fatigue matinale. Si le sommeil est profond mais que les matins sont difficiles (Kapha), réglez un réveil pour vous lever tôt, avant 6 heures du matin chaque jour. Buvez un verre d'eau chaude, avec le jus d'un quartier de citron, 10 gouttes de vinaigre de cidre de pomme, une pincée de cayenne et une cuillère à café de miel. Ensuite, faites un exercice stimulant comme une marche rapide à l'air frais. De plus, assurez-vous de prendre un repas léger le soir et d'éviter toute nourriture riche ou lourde le soir.

Toniques pour l'esprit

Les toniques nourrissent et ancrent le système nerveux. Ils peuvent rajeunir l'esprit et renforcer la force mentale.


5 vues