Rechercher

RECETTE KITCHARI AYURVEDIQUE

Mis à jour : janv. 17

UNE RECETTE SIMPLE?GOUTEUSE ET PARFAITE POUR VOTRE SANTE



Recette de base Kitchari

2 tasses de haricots mung dal jaunes 2c. à table de ghee ou d'huile de sésame biologique

2 c. à thé de chaque : graines de moutarde noire, graines de cumin, poudre de curcuma et poivre noir2 feuilles de laurier 1 c. à thé de chaque : poudre de cumin, poudre de coriandre, graines de fenouil, graines de fenugrec (cannelle facultative en hiver) 1 tasse de riz basmati blanc (bien rincer) 3gousses de cardamome verte 2 à 5 clous de girofle Légumes de saison biologiques tels qu'épinards, carottes, céleri, chou frisé et pak-choï 1 tasse de coriandre fraîche Rincez les lentilles jaunes ou mung dal et filtrez-les cinq fois, ou jusqu'à ce que l'eau soit claire. Faire chauffer le ghee ou l'huile dans une grande casserole. Ajouter toutes les graines et faire griller jusqu'à ce que les graines de moutarde éclatent. Ajouter les feuilles de laurier et les épices en poudre, et mélanger le tout. Incorporer le riz et les haricots. Ajouter huit tasses d'eau, des gousses de cardamome, des clous de girofle et des légumes coupés. Porter à ébullition et laisser mijoter. Cuire au moins une heure, ou jusqu'à ce que les haricots et le riz soient tendres et que le kitchari ait une consistance de bouillie. Servir chaud avec de la coriandre fraîche sur le dessus, si désiré.


Variations selon vos doshas


Ajustez la recette en fonction de votre dosha, ou pour la rendre sans gluten ou sans produits laitiers. (Vous ne connaissez pas encore votre dosha ? (c'est le MOMENT de me consulter)

Kapha

Pas de ghee ou l'huile, ramollir plutôt les épices en les faisant cuire dans deux pouces d'eau avant d'ajouter le riz et le dal.Utilisez du quinoa, du millet ou de l'amarante au lieu du riz.

Ajouter environ ½ cuil à café de gingembre frais haché à l'huile lors de la cuisson des épices.Ajouter une pincée de Cayenne pendant la cuisson.Utilisez la moitié de la quantité de ghee ou d'huile.Les meilleurs légumes pour une variation kapha sont les légumes verts à feuilles, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, les asperges et le céleri.

Pitta

Utilisez la moitié de la quantité de graines de moutarde et de poivre noir, ou omettez complètement les graines de moutarde.Remplacer le ghee par de l'huile de noix de coco.Les meilleurs légumes pour une variation pitta sont les légumes verts à feuilles, le brocoli, le chou-fleur, les asperges, les courgettes et les carottes.

Vata

Utiliser deux fois la quantité de ghee ou d'huile.Ajouter une pincée de cayenne pendant la cuisson. Ajouter environ ½ cuil à café de gingembre frais haché à l'huile lors de la cuisson des épices.Utilisez du quinoa au lieu du riz pour augmenter la teneur en protéines.Utilisez le double de la quantité de riz.Les meilleurs légumes pour une variation vata sont les carottes, les courgettes, les pois, les patates douces et les asperges.

18 vues