Le terme Nadi fait référence au pouls, aux nerfs, aux veines, aux artères et à une sorte de passage de canal des signaux physiologiques et biologiques. Il s'agit d'une méthode complète qui aide à atteindre la cause première des problèmes de santé, et pas seulement en s'attaquant aux symptômes. Nadi Pareeksha ou la lecture du pouls vous prévient des risques potentiels pour votre santé.

Il vous donne un aperçu sur la façon d'optimiser votre santé en fonction des éléments qui prédominent dans votre corps.

Il vous fournit un pronostic personnalisé et individuel détaillé et précis. Plusieurs maladies chroniques comme le diabète, l'infertilité, l'obésité, l'hypertension, la paralysie, les troubles mentaux, les douleurs articulaires graves et les maladies de la peau peuvent être détectées en utilisant cette Nadi Pareeksha .

 

 

Dans la lecture du pouls ayurvédique , l'index correspond au vata, le majeur au pitta et l'annulaire au kapha. Quel que soit le doigt qui ressent le pouls le plus fort, votre dosha prakruti est déterminé. Le dosh vikruti est déterminé par quel doigt a reçu le plus fort recul en appuyant sur l'artère.

Les médecins de NuAyurveda utilisent Nadi Pareeksha avec l'historique des cas et l'analyse de Prakriti au moment de la consultation pour parvenir à une conclusion concernant le déséquilibre des TriDoshas dans le corps. Nadi Pareeksha ou analyse du pouls est une partie importante de tout traitement ayurvédique à NuAyurveda.